François Fillon : son programme sur la santé au cœur du débat
François Fillon a créé la polémique sur la sécurité sociale. Beaucoup l'accusent de vouloir privatiser l'assurance maladie. Le candidat de la droite et du centre a publié une tribune mardi 13 décembre dans Le Figaro.
Le projet de réforme de la sécurité sociale de François Fillon fâche de nombreuses personnes. Pourtant, François Fillon ne fait pas de commentaire à chaud. C'est dans Le Figaro que le candidat à la présidentielle tente d'éteindre l'incendie. Dans une tribune publiée mardi 13 décembre, il a écrit que l'Assurance Maladie "continuera de couvrir les soins comme aujourd'hui et même, mieux rembourser (...) les soins optiques et dentaires".
Un changement de discours
Pas question donc de privatiser l'assurance maladie. Pourtant, lors du grand débat qui l'opposait à Alain Juppé le 24 novembre 2016, François Fillon tenait un autre discours : "Je propose que la Sécurité sociale se concentre sur les risques principaux et je souhaite pour ce qu'on appelle le petit risque, on aille vers des assurances complémentaires." Selon l'actuelle ministre de la Santé Marisol Touraine, c'est une privatisation déguisée : "On va confier de plus en plus de responsabilités aux organismes complémentaires et ça c'est inquiétant, préoccupant pour nos concitoyens", a-t-elle déclaré. François Fillon va-t-il revoir sa copie ? Son programme sur la santé n'a pas fini d'alimenter le débat de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.