Pouvoir d'achat : une journée de mobilisation aux quatre coins de la France
Près de 170 manifestions sont organisées un peu partout en France, jeudi 27 janvier, pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat et la vie chère.
À l'appel de huit syndicats, des salariés de l'éducation, des transports, de l'aéronautique et de la fonction publique, sont dans la rue jeudi 27 janvier pour demander un Smic à 1 560 euros nets. "Il y a vraiment un souci de salaire", explique un manifestant à Toulouse (Haute-Garonne). La mobilisation est également interprofessionnelle à Rouen (Seine-Maritime), contre la baisse du pouvoir d'achat.
Salaires et conditions de travail
À Reims (Marne), les salariés d'une société de transports dénoncent soixante-dix suppressions d'emplois, tandis qu'à Nice (Alpes-Maritimes), les retraités défilent aux côtés des pompiers, des personnels des hôpitaux, et de l'Éducation nationale. "On a l'impression que les fonctionnaires sont oubliés, on demande une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail", indique Jean-Claude Clot, secrétaire départemental SNES-FSU. Mêmes revendications à Hegenheim, dans le Haut-Rhin. Une manifestation est également prévue dans l'après-midi à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.