Santé : un mois pour sensibiliser les Français au cancer pédiatrique
Le cancer pédiatrique est la première cause de décès chez l’enfant. L’opération “Septembre en or”, vise à mettre en avant cette situation, afin que les Français soutiennent davantage la recherche.
1 700 cancers pédiatriques sont diagnostiqués chaque année en France, dont un tiers de leucémies. L’opération “Septembre en or” lève le voile sur ce mal, qui est la première cause de décès chez l’enfant. Grâce aux progrès de la recherche, le nombre de guérisons progresse. “Il faut absolument aider la recherche parce que la recherche sur les cancers de l’enfant manque de moyens. Il faut, à la fois, lever des fonds, mais aussi mobiliser les laboratoires pharmaceutiques, les politiques, les médecins”, explique Patricia Blanche, présidente-fondatrice de l’association Imagine For Margo.
“Les guérir mieux”
Invitée sur le plateau du 23h, jeudi 23 septembre, elle rappelle que si certains cancers se guérissent bien, les enfants gardent des séquelles graves. “Il faut les guérir mieux avec des traitements moins toxiques. Et ceux qui décèdent sont encore au nombre d'un sur cinq. C’est inacceptable", poursuit Patricia Blanche. Soit quelque 500 enfants par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.