Première en France, un amputé est équipé de trois doigts artificiels
Le jeune homme de 22 ans a bénéficié de la pose d'une prothèse partielle pour sa main blessée.
Pour la première fois depuis son accident, Florian Lopes, 22 ans, peut de nouveau tenir une fourchette ou ouvrir un bocal de sa main gauche. Amputé après un accident, il est doté depuis fin mai d'une prothèse partielle constituée de trois doigts artificiels. Une première en France.
Jusqu'à aujourd'hui, seuls ceux qui étaient privés de l'ensemble de la main pouvaient bénéficier d'une prothèse totale. Il n'existait que des modèles "esthétiques", non mobiles, pour ceux qui disposaient encore de doigts valides. Grâce à des électrodes connectées aux muscles de ses avant-bras, Florian Lopes peut plier indépendamment les doigts de sa prothèse, fabriquée par l'écossais Touch Bionic.
Une prothèse d'une valeur de 35 000 à 45 000 euros
Florian Lopes, chargé de l'entretien des espaces verts, avait perdu ses trois doigts en 2011 dans un broyeur. Il espère retourner bientôt au travail. En attendant, au centre spécialisé de Coubert (Seine-et-Marne), qui accueille cette première révélée par Le Parisien, il réapprend à accomplir "normalement" la plupart des actes de la vie quotidienne.
Ce type d'équipement coûte entre 35 000 et 45 000 euros, et peut être posé à des personnes amputées plusieurs années auparavant. La prothèse de Florian lui a été cédée pour 27 000 euros, payés par son employeur, la ville de Melun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.