Le certificateur des prothèses mammaires défectueuses PIP devra indemniser 605 femmes
En mai, la Cour de cassation avait confirmé la responsabilité de TÜV, ouvrant la voie à l'indemnisation de certaines des victimes.
Le certificateur des prothèses mammaires défectueuses PIP devra indemniser 605 femmes
En mai, la Cour de cassation avait confirmé la responsabilité de TÜV, ouvrant la voie à l'indemnisation de certaines des victimes.
Chirurgie esthétique : des opérations clandestines aux conséquences dramatiques
Le marché de la chirurgie esthétique est à la mode et certains en profitent. Des apprentis médecins vendent leurs services pour des injections à bas prix, mais aux conséquences souvent désastreuses.
Prothèses mammaires PIP : la cour d'appel de Paris condamne TÜV pour "manquement aux obligations de contrôle", la société conteste
Après des années de procédure, la société est condamnée à payer une provision de 3 000 euros aux plaignantes.
Prothèses PIP : la justice confirme la responsabilité du certificateur TÜV, un pas de plus vers l'indemnisation de milliers de victimes
Cette décision de la cour d'appel Aix-en-Provence souligne que le certificateur allemand n'a pas vérifié "la provenance des matières premières utilisées".
Implants : "Ça se passe bien dans la plupart du temps", assure le docteur Damien Mascret
Le docteur Damien Mascret fait le point sur la dangerosité des implants que les patients se mettent sous la peau pour la contraception ou autre.
Jean-Claude Mas, mis en cause dans le scandale sanitaire des prothèses mammaires PIP, est mort
Fondateur de la société PIP, il avait été condamné à quatre ans de prison ferme en 2016.
Interdiction des implants mammaires macro texturés : "C'est un bon début, c'est un bon progrès" estime une victime des prothèses PIP
Une victime des prothèses mammaires PIP saluent l'interdiction par la France de certaines prothèses qui causaient notamment des lymphomes.
La France interdit plusieurs modèles de prothèses mammaires soupçonnés d'être à l'origine de (nouvelle fenêtre)
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s'apprête à interdire les prothèses mammaires à enveloppe macro texturée, c'est-à-dire rugueuse. Six fabricants sont concernés, selon une information de la cellule investigation de Radio France, en partenariat avec l'ICIJ, le Consortium international des journalistes d'investigation. Ces implants sont les plus répandus en France. On estime à plus de 500 000 le nombre de Françaises porteuses de prothèses mammaires.
Nue sur internet, merci docteur !
Dans les miroirs on se voit souvent toute déformée, et parfois l’on rêve de ressembler aux photos d’Instagram, postées par des chirurgiens esthétiques. Des photos de leurs patients dénudés. Mais au fait docteur, diffuser ces images sur internet, est-ce bien légal ?
Santé : des prothèses mammaires cancérigènes
En France, une nouvelle affaire de prothèses mammaires. Des femmes ont déposé plainte dans plusieurs villes après avoir déclaré des cancers.
Prothèses mammaires : "Vous payez pour qu'on vous mette de la mort dans le corps", témoigne une plaignante
Les prothèses de Laëtitia ont crevé à la suite d'un choc et le silicone s'est répandu dans son corps. "Un petit carnage", décrit-elle, qui lui a valu un cancer rare et déjà deux ans de chimiothérapie.
Prothèses mammaires PIP défectueuses : la justice reconnaît la responsabilité de l'Etat
Les juges estiment que l'Agence française de sécurité sanitaire n'a pas "pris les mesures de contrôle et d'investigations" nécessaires entre avril et décembre 2009.
Rappel des implants mammaires texturés : "Je suis ravie mais en colère", réagit une victime de PIP
Victime des prothèses PIP, Joëlle Manighetti, professionnelle de santé, se réjouit du rappel des implants texturés Allergan mais dit sa "colère" contre l'"immobilisme" et le "manque de réactivité" des autorités sanitaires.
Rappel de prothèses mammaires : le professeur Lantieri pointe l'Agence nationale de sécurité du médicament "qui ne fait pas son travail"
Le professeur Laurent Lantieri, chef de chirurgie plastique à l’hôpital européen Georges-Pompidou, estime que l'ANSM devrait prendre des dispositions beaucoup plus strictes pour les dispositifs médicaux implantables.
"Implant Files" : comment le laxisme de la réglementation européenne permet de certifier des implants inefficaces, voire dangereux
Considérés comme des marchandises, les dispositifs médicaux sont soumis à une réglementation européenne qui permet toutes les dérives.
"Implant Files" : face à la recrudescence de cancers liés aux prothèses mammaires, l’inertie des autorités sanitaires
Malgré les alertes sur un type de lymphome qui ne touche que les femmes implantées, les autorités sanitaires n’ont pas décidé de suspendre l’utilisation de ces prothèses, dont un modèle en particulier interroge.
"Implant Files" : comment une porteuse d'implant mammaire PIP a encore l’impression de se "battre contre des murs"
Joëlle Manighetti est l’une des porte-voix des milliers de Françaises porteuses d’implants mammaires. Elle tente, en vain, d'alerter les autorités sur le potentiel danger de ces dispositifs médicaux.
"Implant Files" : une experte dénonce le manque "cruel" de registres des implants mammaires et réclame un moratoire
La professeure Corinne Haioun demande la suspension transitoire de certains types d'implants mammaires, qui pourraient avoir un lien avec le développement de cancers.
Prothèses mammaires : un nouveau scandale sanitaire ?
Des prothèses mammaires sont soupçonnées de favoriser le développement de lymphomes. 56 patientes implantées auraient développé ce type de cancer en France.
"Implant Files" : huit ans après le scandale des prothèses PIP, rien ou presque n'a évolué
Après le scandale sanitaire autour des prothèses mammaires PIP, on pouvait espérer une amélioration des outils de veille du côté des autorités sanitaires. Il n'en est rien.
"Implant Files" : le professeur Lantieri réclame l’interdiction de certaines prothèses mammaires
L’insuffisance des réglementations sur les dispositifs médicaux démontrée par l’enquête sur les "Implant Files" concerne notamment certains types d’implants mammaires. Le professeur Laurent Lantieri tire la sonnette d’alarme à ce sujet et réclame l’application du "principe de prévention".
Prothèses mammaires PIP : la décision de la Cour de cassation "redonne un peu d'espoir" aux victimes
En annulant la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, la Cour de cassation a ordonné un nouveau procès contre le certificateur TÜV mercredi. Il "n'est jamais trop tard pour reconnaître la culpabilité des responsables" estime Joëlle Manighetti, victime des prothèses PIP.
Prothèses mammaires PIP : "TÜV Rheinland a travaillé selon la réglementation" et "est victime de l'escroquerie de PIP"
L'avocate de TÜV Rheinland, l'entreprise chargée du contrôle des prothèses PIP, a défendu mercredi sur franceinfo la firme allemande, après la décision de la Cour de cassation de casser l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui la dédouanait dans le scandale des implants mammaires défectueux.
Prothèses mammaires PIP : "Je suis pleinement satisfait" de la décision de la Cour de cassation estime l'avocat des victimes
Pour maître Laurent Gaudon, avocat de victimes, c'est une véritable victoire après la décision de la Cour de cassation de casser l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Selon lui, cela ouvre la voie à un procès contre TÜV, la société allemande qui devait certifier la qualité des implants.
Prothèses mammaires PIP : la Cour de cassation "ouvre la voie de l'indemnisation aux patientes"
La Cour de cassation a cassé mercredi l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui dédouanait la société allemande TÜV Rheinland, dans l'affaire des prothèses mammaires PIP. Une décision qui devrait permettre aux patientes victimes d'être indemnisées.
Prothèses PIP: la Cour de cassation ordonne un nouveau procès pour le certificateur TÜV
La Cour de cassation a annulé la décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui avait dédouané le certificateur TÜV dans l'affaire des prothèses PIP.
Prothèses mammaires PIP : la Cour de cassation casse l'arrêt qui dédouanait le certificateur TÜV
L'entreprise allemande TÜV, chargée de certifier la qualité des implants mammaires PIP est bien considérée comme l'un des responsables de ce scandale sanitaire, a confirmé à franceinfo l'un des avocats des victimes.
Le médecin qui avait lancé l'alerte sur les prothèses PIP dénonce la dangerosité de nouvelles prothèses mammaires
Si une cinquantaine de cas ont été recensés en France, le docteur Christian Marinetti conseille de ne pas s'affoler, mais de les surveiller.
Le médecin qui avait lancé l'alerte sur les prothèses mammaires PIP dénonce la dangerosité de nouvelles (nouvelle fenêtre)
Si une cinquantaine de cas ont été recensés en France, le docteur Christian Marinetti conseille de ne pas s'affoler, mais de les surveiller.
Prothèses mammaires PIP : Jean-Claude Mas définitivement condamné après le rejet de son pourvoi en cassation
Le fondateur de la société PIP, qui a commercialisé des prothèses mammaires défectueuses, devra effectuer sa peine de prison.
Prothèses PIP : l’actualité en vidéos
Chirurgie esthétique : des opérations clandestines aux conséquences dramatiques
Le marché de la chirurgie esthétique est à la mode et certains en profitent. Des apprentis médecins vendent leurs services pour des injections à bas prix, mais aux conséquences souvent désastreuses.
Prothèses PIP : l’actualité à écouter
Le sens de l'info. Les prothèses
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui des prothèses. Michel Serres nous dit que ces outils "font retour" aux organes du corps qui leur ont donné naissance.
À partir de 2010, l’entreprise Poly Implant Prothèse (PIP), son fondateur, Jean-Claude Mas, et plusieurs de ses dirigeants se trouvent au cœur d’un scandale sanitaire dépassant les frontières de la France. Cette entreprise du Var fabriquait depuis 2000 des prothèses mammaires et se plaçait au 3e rang mondial des sociétés spécialisées dans ce domaine. Or, ces prothèses contiennent un « gel de silicone maison » non homologué, le gel PIP. Il faudra plusieurs dizaines de cas de rupture de ces prothèses pour que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) décide d’enquêter. 300 000 femmes dans le monde porteraient des prothèses PIP.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.