Santé : 400 000 Français atteints d'un glaucome sans le savoir
Le dépistage du glaucome est capital. Cette pathologie de l'oeil touche un million de personnes en France. Tous les détails avec France 2.
Il y a cinq ans, une visite chez l'ophtalmologiste a permis à Patricia Monnier de sauver ses yeux, en détectant un glaucome(Nouvelle fenêtre). Pour elle et son compagnon, la vie reprend son cours. "J'ai failli tomber aveugle il y a cinq ans. Il est donc important de faire un dépistage tous les ans", témoigne la jeune femme. Ce dépistage consiste pour tous les patients à mesurer la tension dans l'oeil. Le glaucome est une maladie indolore, qui rend aveugle lorsqu'elle n'est pas soignée.
Lasers à ultrasons
En quoi consiste la maladie ? "Il s'agit d'une perte en fibre visuelle (nerf optique abîmé à l'intérieur de l'oeil, NDLR) qui va entraîner des trous dans le champ visuel que le patient ne perçoit pas", explique au micro de France 2 le docteur Michel Lachkar .
Lorsque le diagnostic est plus tardif, on opère les patients avec de nouveaux lasers à ultrasons pour corriger l'intérieur de l'oeil. En France, 400 000 personnes seraient atteintes d'un glaucome sans le savoir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.