Cet article date de plus d'un an.

Santé : bientôt des tests pour gérer la pénurie d’antibiotique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : bientôt des tests pour gérer la pénurie d’antibiotique ?
Article rédigé par France 2 - F. Prabonnaud, C. Guyon, N. Auer, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2
Faut-il instaurer des tests de dépistage en pharmacie pour éviter les pénuries d'antibiotiques ? Cette mesure signifie que malgré votre ordonnance, il pourrait être obligatoire de faire un test supplémentaire en pharmacie.

Comment savoir si les antibiotiques seront vraiment efficaces contre votre angine ? Grâce à un test rapide, un écouvillon façon Covid, avec un prélèvement dans la gorge. "Si le patient a cette fameuse bactérie dans la gorge grâce à la détection du test, il va pouvoir être orienté par le pharmacien chez le médecin pour une éventuelle prise d’antibiotiques", explique Elsa Sebbane, pharmacienne.

Le test pourrait être rendu obligatoire 

Le gouvernement veut développer ces tests de dépistage. Ainsi, les pharmaciens pourront prescrire eux-mêmes l’antibiotique contre l’angine. Autre piste envisagée : en cas de pénurie de médicaments, le test pourrait être rendu obligatoire. Une retraitée estime que les gens prennent trop d’antibiotiques et affirme qu’elle se soumettait volontiers au test. D’autres craignent que leur médecin n’ait plus le dernier mot.

Parmi nos sources :

Rapport Charges et produits CNAM

Philippe Besset, Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.