Santé : jusqu'où peut mener la force mentale ?
Et si nous étions capables de combattre certaines maladies par la pensée ? Ce sera le thème du magazine Envoyé spécial d'Élise Lucet ce jeudi 23 novembre.
Le mental peut-il combattre certaines maladies(Nouvelle fenêtre) ? Le néerlandais Wim Hof parcourt les plateaux de télévision et multiplie les performances de résistance au froid sur des sommets et sous la glace. En 2011, des chercheurs hollandais se penchent sérieusement sur son cas et font une découverte stupéfiante. Après lui avoir injecté une toxine censée provoquer l'équivalent d'une forte grippe, Wim Hof effectue des exercices de respiration et de concentration et se porte comme un charme.
"Des résultats incroyables"
"Il n'a pas été malade du tout. Juste un petit mal de crâne pendant dix minutes. On était vraiment surpris. C'était réellement des résultats incroyables. Mais on ne pouvait pas être sûr que c'était grâce à sa méthode. On avait besoin de faire d'autres recherches", déclare l'un des chercheurs à l'origine de l'expérience. "Iceman" a donc formé douze volontaires à sa technique pour mener une seconde expérience. Pendant dix jours, il les a amenés en Pologne, les a accoutumés au froid, leur a appris à respirer et à se concentrer jusqu'à grimper des sommets enneigés vêtus seulement d'un short.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.