Les prix des mutuelles ont augmenté de 40 % depuis 2018, poussant certains ménages à y renoncer. L’UFC-Que Choisir critique les frais de gestion élevés et appelle à une prise en charge à 100 % des soins essentiels pour réduire les inégalités sociales de santé.
Les prix des mutuelles ne cessent de grimper et depuis quelques mois, les patients sont inquiets pour l’avenir. Certains estiment que bientôt aller chez le médecin sera synonyme de choix. Les tarifs ont ainsi bondi de 40 % depuis 2018, et certains ménages parmi les plus modestes ont fait le choix de renoncer à une mutuelle(Nouvelle fenêtre).
Des frais de gestion élevés
L’UFC-Que Choisir pointe des frais de gestion particulièrement élevés. Il faut compter environ 20 euros pour 100 euros de cotisation. Les complémentaires santé justifient ces hausses par l’augmentation générale des dépenses de santé mais ne font cependant pas de hausse de profit. L’association appelle à la création d’une "grande sécu", une prise en charge à 100 % des soins essentiels afin de lutter contre les inégalités sociales de santé.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.