Santé : une consultation chez le médecin pourrait bientôt coûter 30 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : une consultation chez le médecin pourrait bientôt coûter 30 euros
Article rédigé par franceinfo - S. Soubane, N. Poitevin, M. Felix, J.-F. Lons, J.-C. Solari, D. Le Pape, O. Sauvayre
France Télévisions
Réclamée par les syndicats de médecins, la hausse de la consultation pourrait voir le jour dans les prochains mois. Elle passerait de 26,50 euros à 30 euros. Mais la Sécurité sociale souhaite des contreparties en échange de cette augmentation.

Après des semaines de négociations avec la Caisse primaire d'assurance maladie, les médecins vont-ils obtenir gain de cause ? Leurs consultations devraient être augmentées et pourraient passer, dans quelques mois, de 26,50 euros à 30 euros. La hausse, réclamée par les syndicats de médecins, est accueillie avec compréhension, mais aussi avec vigilance, par les patients. "Si on est remboursé toujours pareil, pour moi ça ne change rien", assure un homme.

Des contreparties réclamées par la Sécu

L'augmentation n'entrerait pas en vigueur avant la fin de l'année 2024, ce qui ne satisfait pas un généraliste installé depuis 33 ans. En échange de cette revalorisation, la Sécu exige des contreparties de la part des médecins : accepter plus de patients en affection longue durée, renforcer la prévention, notamment les dépistages du cancer, et faire de meilleures prescriptions, avec moins d'antibiotiques. Les médecins devraient aussi effectuer davantage de gardes, ce qui est une source de tensions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.