Sauter le petit-déjeuner ne serait pas si grave pour la santé
Deux études scientifiques, une britannique et l'autre américaine, contredisent quelques idées reçues sur le premier repas de la journée.
Nombre d'études ont affirmé que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. Que s'en passer pouvait conduire à certains risques, comme l'obésité, ou amenait un fort taux de cholestérol. Deux études, récemment publiées dans la revue The American Journal Of Clinical Nutrition (en anglais), viennent contredire les idées reçues sur le petit-déjeuner et relancent le débat autour du premier repas de la journée.
Pas de perte de poids, ni de cholestérol
On a tendance à dire que privilégier le petit-déjeuner aux autres repas permet de perdre du poids. Or, une équipe de chercheurs de l'université d'Alabama (Etats-Unis) montre que ce n'est pas forcément le cas. Pendant seize semaines, les scientifiques ont suivi 300 personnes souhaitant perdre du poids. La moitié d'entre eux prenait un petit-déjeuner. Résultat : pas un volontaire n'a gagné ou perdu de poids.
Idem pour le cholestérol. Cette fois, ce sont des chercheurs de l'université de Bath et Nottingham (Royaume-Uni) qui se sont intéressés au petit-déjeuner. Pour ça, les scientifiques ont étudié quotidiennement le taux de sucres et de cholestérol de 33 personnes. L'étude, elle aussi publiée dans la revue américaine, ne montre pas de différences significatives entre ceux qui prennent ou non le temps de déjeuner le matin.
Le petit-déjeuner, signe d'une vie plus saine
Ne pas prendre de petit-déjeuner ne provoquerait qu'un début de journée plus paresseux. Pourtant, le docteur James Bett, professeur à l'université de Bath et auteur de l'étude, affirme dans un communiqué qu'il est "surement vrai que les personnes qui mangent régulièrement un petit-déjeuner sont plus minces et en meilleure santé".
La raison ? Les personnes qui mangent un petit-déjeuner sont généralement aussi celles qui "suivent les recommandations pour une vie saine, à savoir un régime alimentaire équilibré et la pratique d'un sport". "Notre étude nous permet de montrer si manger un petit-déjeuner est la cause, un effet ou un marqueur de bonne santé", explique le docteur Bett.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.