Var : la doyenne de l'Europe fête ses 116 ans
Sœur André, une religieuse de Toulon (Var), a fêté ses 116 ans mardi 11 février. Ce n'est pas simplement la doyenne des Français, elle est aussi la femme la plus âgée d'Europe.
Pour l'anniversaire de sœur André, il faut compter sur un gros budget bougies. Et pour cause, la religieuse est née en 1904, ce qui fait qu'elle a célébré mardi 11 février ses 116 ans. Lucile Randon, de son nom de naissance, est la doyenne de l'Europe. La recette de sa longévité ? "Je n'en sais rien. C'est le Bon Dieu qui peut le dire, parce que j'ai eu bien des malheurs dans ma vie", explique celle qui doit économiser ses paroles pour ne pas trop se fatiguer.
Deux Guerres mondiales
Sœur André a vécu notamment les deux Guerres mondiales. Dans ces souffrances, elle a puisé une force qui fait d'elle une membre particulier dans sa communauté. "Son appétit de vivre, son sens de l'humour, son sens de la répartie. C'est quelqu'un avec qui il est très riche d'échanger. Que ce soit avec ce qu'elle nous apporte en témoignages ou en valeurs", explique Myriam Delsarte, la directrice de l'Ehpad Sainte-Catherine Labouré de Toulon (Var).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.