Cet article date de plus de douze ans.

Sylvia Kristel, l'actrice mythique des films "Emmanuelle", est morte

L'actrice néerlandaise, âgée de 60 ans, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'un cancer. Sylvia Kristel était connue dans le monde entier pour son rôle dans la série de films érotiques "Emmanuelle", dont le premier est paru en 1974.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (SIPA/Benaroch Autre)

Elle était connue internationalement pour un rôle bien précis auquel elle aura été liée toute sa vie, celui qui avait déclenché l'émoi de dizaine de milliers de spectateurs : elle avait incarné "Emmanuelle" en 1974, dans le film érotique éponyme réalisé par Just Jaekin, adaptation du roman du même titre d'Emmanuelle Arsan. L'actrice néerlandaise âgée de 60 ans est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Sylvia Kristel était soignée pour un cancer de la gorge et du poumon depuis 2002. Elle avait été victime d'une attaque cérébrale début juillet et avait été hospitalisée. "Elle est morte pendant la nuit, pendant son sommeil ", "des suites d'un cancer ", a indiqué Marieke Verharen, de l'agence Features Creative Management, qui représentait l'actrice.

"Emmanuelle" 1, 2, 3 et 4

Sylvia Kristel est née le 28 septembre 1952 aux Pays-Bas. Elle commence sa carrière de mannequinat à 17 ans après de brillantes études. Elle gagne le concours de Miss TV Europe en 1973 et enchaîne les petits rôles dans des films néerlendais jusqu'à son grand succès de 1974, dans le premier volet d'"Emmanuelle" (Pierre Bachelet signait alors la musique du film, à écouter dans la vidéo ci-dessous). Cette année-là, le film est le plus gros succès du cinéma français, avec près de 9 millions d'entrées. À Paris, un cinéma des Champs-Élysées diffusera le film pendant treize ans !

L'actrice tiendra ensuite à plusieurs reprises le rôle d'Emmanuelle, jusque dans les années 1990, avec un succès moindre : "Emmanuelle 2" en 1975, "Goodbye Emmanuelle" en 1977 puis "Emmanuelle 4" en 1984.

Sylvia Kristel avait également tourné dans une cinquantaine de films, notamment l'adaptation de "L'Amant de Lady Chatterley", "Leçons très particulières" (1981), ou encore "René la canne" avec Michel Piccoli et Alain Delon (1976). Après plusieurs déceptions sentimentales, elle était tombée dans l'alcool et la drogue. Depuis les années 1990, elle se consacrait à la peinture. Elle laisse derrière elle un fils unique, Arthur, né en 1975, qu'elle avait eu avec l'écrivain belge Hugo Claus.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.