Santé : un robot pour retrouver la parole
Une révolution pour la médecine ? Bob, un petit robot, permet de communiquer entre les patients, leur famille et les médecins. Reportage à Marseille, à l'hôpital de La Timone.
Depuis quelques mois, un petit robot, appelé Bob, a fait son apparition au service de réanimation de l'hôpital de La Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône). "Vous allez pouvoir nous répondre facilement, rien qu'avec les yeux", explique le professeur Lionel Velly à une patiente. La réanimation est très difficile pour les patients. La plupart sont sous assistance respiratoire et intubés. Ils ne peuvent donc pas parler et sont coupés des autres. Désormais, ils peuvent communiquer par le regard, le robot capte le mouvement de leurs yeux.
Naviguer sur internet
"Le patient peut dire qu'il a mal, donner l'intensité de sa douleur et les traitements seront adaptés en conséquence", détaille le professeur Nicolas Bruder. Le robot permet également de véritables discussions grâce à l'écriture prédictive, comme sur les smartphones. Les patients peuvent aussi naviguer sur internet. En échappant à l'isolement, ils pourront récupérer plus vite. D'autres services de réanimation en France attendent Bob avec impatience.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.