Cet article date de plus de six ans.

Commotions cérébrales : "Pour la première fois en France, la responsabilité d’un club de rugby est retenue"

L'avocat de Jamie Cudmore a réagi au rapport qui démontre que l'ASM Clermont est responsable des commotions subies par l'ancien joueur du club auvergnat, lors d'un match en 2015.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien joueur de l'ASM Clermont, Jamie Cudmore. (DAMIEN MEYER / AFP)

"Pour la première fois en France, la responsabilité d’un club de rugby est retenue dans le cadre de commotions cérébrales", s'est félicité l’avocat de Jamie Cudmore, Jean-Hubert Portejoie, sur franceinfo lundi 21 janvier, après qu’un rapport d’expertise rendu lundi a conclu à la responsabilité du club auvergnat de l'ASM Clermont.

L’ancien rugbyman, devenu manager du club de Provence Rugby (ProD2), peut désormais, s’il le souhaite, porter plainte contre le club de rugby pour "mise en danger de la vie d’autrui", sur la base de ce rapport. Jamie Cudmore n'a pas encore pris sa décision, assure Maître Jean-Hubert Portejoie.

Il appartiendra aux instances nationales de s’emparer de ce rapport afin de faire évoluer les choses, pour que la sécurité des joueurs soient enfin assurée sur un terrain de rugby.

Jean-Hubert Portejoie

à franceinfo

L'ASM a fait jouer son joueur lors de la finale de Coupe d'Europe contre Toulon en 2015 alors qu'il avait subi des chocs violents lors de cette rencontre. "Le président de l'ASM et le professeur Chazal [neurochirurgien clermontois, spécialiste des commotions cérébrales] avaient tenté de le discréditer et de discréditer le bien-fondé de sa démarche en allant même jusqu’à nier les commotions cérébrales. L’expert judiciaire estime que monsieur Cudmore, [lors des demi-finale de Coupe d'Europe en 2015] a été victime de trois commotions cérébrales en 15 jours", explique Jean-Hubert Portejoie.

Lors de ce match, le deuxième ligne a subi deux chocs très violents, rappelle France Bleu Pays d'Auvergne. Le premier à la 10e minute de jeu, le second à la 56e minute. Après être sorti du terrain à deux reprises, il revient une fois de plus sur la pelouse, à la 66e minute pour finir la rencontre. Le médecin de l'ASM avait autorisé le retour au jeu du joueur malgré les chocs. Ces traumatismes avaient obligé Jamie Cudmore à s’absenter des terrains pendant trois mois.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.