Compléments alimentaires : consommation à risque ?
Certains consomment des compléments alimentaires pour perdre de la graisse ou gagner de la masse musculaire. Mais ces produits sont mal connus et potentiellement dangereux selon une enquête.
Attention aux compléments alimentaires. Dans cette salle de sport, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ils sont largement utilisés. Une petite gorgée juste avant l'effort, c'est la routine. Dans la ligne de mire, justement, les protéines qui augmentent la masse musculaire ou bien encore des produits brûleurs de graisse utilisés par les culturistes.
Risques cardiovasculaires et psychiques
L'agence de sécurité sanitaire alerte en particulier sur ceux qui contiennent de la créatine, caféine ou L-carnitine avec des risques cardiovasculaires, tachycardie, AVC et des risques psychiques, anxiété, troubles de l'humeur. La plupart de ces produits sont en vente libre dans les pharmacies, d'autres interdits en France sont réputés plus efficaces et ont particulièrement la cote auprès des jeunes. L'efficacité des compléments alimentaires n'a jamais été démontrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.