Témoignage : comment Félix Gretarson vit avec les bras d'un autre
Félix Gretarson a subi une double greffe des bras, une première mondiale. 10 mois plus tard, l'Islandais, qui vit désormais à Lyon, est toujours en pleine rééducation, mais voit chaque semaine sa mobilité progresser.
Félix Gretarson, un Islandais de 49 ans, est la première personne au monde à avoir subi une greffe du bras complète. Sa double transplantation remonte à 10 mois à peine, il est désormais en rééducation. Au programme chaque matin : café, lecture des mails et des news, puis départ pour l'hôpital. "Les premiers sept mois étaient plus difficiles, parce que la douleur [était permanente], j'étais toujours fatigué", confie Félix Gretarson.
"Chaque semaine, j'ai un nouveau cadeau"
Il a toujours sa chambre réservée à l'hôpital Henry Gabrielle, à Lyon (Rhône). Le programme de rééducation débute chaque jour par la kiné, qui traque tout signe éventuel de rejet, et propose des exercices pour stimuler ses progrès. Il est aujourd'hui ravi de pouvoir porter un quartier de clémentine à sa bouche. "C'est incroyable. Chaque semaine, j'ai un nouveau cadeau", se réjouit-il. Félix Gretarson suit également des séances de thérapie miroir, afin que le cerveau se projette jusqu'au bout des doigts, dans des bras dont il a été dépourvu durant 23 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.