Une découverte prometteuse pour guérir Alzheimer
Le donécopride : retenez bien son nom. C'est la molécule que viennent de découvrir trois laboratoires de Caen et de Montpellier. Un principe actif qui pourrait s'avérer efficace pour guérir la maladie d'Alzheimer. La nouveauté, c'est que ce concept ne viserait plus une seule mais plusieurs cibles moléculaires impliquées dans cette maladie, pour laquelle de nombreux essais cliniques ont échoué jusqu'à présent.
Pour l'instant, explique le professeur Patrick Dallemagne, il ne s'agit que d'un prototype. Il est le directeur du centre d'études et de recherche sur le médicament en Normandie. "Il faut être très prudent, ce n'est pas encore un médicament ", précise-t-il.
Pas encore d'essais cliniques
Le donécopride a été testé "in vitro", mais aussi sur des souris à Caen. Elles auraient retrouvé la mémoire grâce à lui. Mais pour que ce prototype, mis au point après cinq ans d'études, devienne un médicament, il faut passer aux essais cliniques. "Il y a encore beaucoup de travail pour arriver à des tests cliniques chez l'homme ", prévient Patrick Dallemagne. Il faudrait en effet trouver un ou plusieurs partenaires industriels capables d'investir 800 millions à un milliard d'euros dans les six ans à venir.
Pas de faux espoirs donc, mais une découverte importante saluée d'ailleurs par la prestigieuse revue scientifique américaine PNAS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.