Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Et si le petit déjeuner n'était pas "le repas le plus important de la journée" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Et si le petit déjeuner n'était pas le "repas le plus important de la journée" ? (ANGELIQUE FORGET - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux études battent en brèche cette idée reçue.

Faut-il se forcer à avaler un petit déjeuner avant de partir à l'école ou au travail, le matin ? Non, selon deux récentes études, britannique et américaine, relayées par Le Parisien, mardi 16 septembre.

"Une idée reçue, pas une vérité absolue"

Le journal synthétise ce qu'on y apprend sur le petit déjeuner : "1) Il n'aurait pas d'impact sur la prise de poids, et 2) il ne changerait rien ou pas grand-chose sur le taux de cholestérol ou encore le taux de sucre dans le sang". Interrogé, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen confirme : "Aucune donnée scientifique ne prouve que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C'est une idée reçue, pas une vérité absolue."

Ce n'est toutefois pas l'avis de Laurence Plumey, une autre nutritionniste citée par Le Parisien : "C'est physiologiquement important, dit-elle. Votre enfant n'a pas mangé depuis la veille au soir et il faudrait qu'il attende encore le déjeuner !"

En tout cas, de nombreux Français se passent déjà de ce repas du matin. Ainsi, 12% des écoliers quitteraient la maison le ventre vide, quand 30% des adultes ne petit-déjeunent pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.