: Vidéo Journée mondiale du sang : appel aux dons
L'Etablissement français du sang a trouvé une méthode pour améliorer la collecte : à la veille de la Journée mondiale du sang (ce 14 juin), les employés de la mairie de Bassens (Gironde) sont emmenés en voiture à l'hôpital de Bordeaux pour un prélèvement. Reportage de France3.
Bassens, en Gironde, est une petite commune éloignée du centre de collecte. Pourtant, les employés de mairie vont tous donner leur sang à la veille de la Journée mondiale du sang - grâce à l'Etablissement français du sang (EFS), qui vient les chercher sur leur lieu de travail et les emmène en voiture à l'hôpital de Bordeaux. Les salariés y remplissent un questionnaire avant de se prêter à un prélèvement sanguin.
Actuellement, une centaine de collectivités et de petites entreprises bénéficient de ce type de transport. A l'approche de la saison estivale, le manque de donneurs est redouté, et l'appel aux salariés devrait se généraliser dans la plupart des régions françaises.
Il faut près de 10.000 dons par jour pour soigner les malades en France
Le Dr Frédéric Meunier, de l'EFS, rappelle que "les donneurs sont bénévoles, font oeuvre de solidarité fraternelle, et sont indispensables : on ne sait pas fabriquer les globules rouges ou les plaquettes. Donc il est indispensable d'en avoir, dans un pays où seuls 5 % des gens donnent leur sang".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.