Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo prend en moyenne deux mois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Deux mois de délai en moyenne pour un rendez-vous chez l'ophtalmo (LUCIE CHAUMETTE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Dans certains départements, l'attente peut atteindre sept mois, selon une étude publiée mardi.

Partout ou presque, obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo est devenu un calvaire. Le délai moyen avant de trouver un créneau disponible est de 77 jours en France, et peut atteindre 7 mois dans certains départements. C'est ce que révèle une enquête menée auprès de 2 600 praticiens, rendue publique mardi 11 février. 

15% des ophtalmos ne sont, en outre, plus en mesure d'accepter de nouveaux patients, selon cette étude réalisée par Yssup Research pour le groupe d'ophtalmologistes Point Vision. C'est à Paris, dans les Hauts-de-Seine, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône que les délais d'attente pour un rendez-vous chez ces professionnels de santé sont les plus courts (de 24 à 40 jours en moyenne).

A l'inverse, dans la Loire (42), dans le Finistère (29), en Isère (38) et en Seine-Maritime (76), les délais restent très longs : supérieurs à 152 jours d'attente. Mal lotie, la Loire bat tous les records : elle est en tête des dix départements où le délai d'obtention d'un rendez-vous est le plus long (205,3 jours en moyenne) après prise de contact avec au moins 20 spécialistes. Et elle détient le taux d'impossibilité de prendre rendez-vous le plus élevé (65%).

 "Manque criant de professionnels"

Cette enquête nationale conforte un rapport parlementaire (PDF) publié fin janvier. Celui-ci soulignait le "manque criant de professionnels", notamment de secteur 1, dont souffrent certaines régions, et des délais d'attente qui peuvent parfois atteindre 18 mois.

Une situation qui pose la question de l'accès aux soins, alors que le vieillissement de la population devrait mécaniquement entraîner une augmentation des pathologies oculaires liées à l'âge (glaucome, rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire...), notait ce rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.