Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Lunettes, appareils auditifs... La loterie du remboursement des dispositifs médicaux
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Les inégalités du remboursement des équipements médicaux par la sécurité sociale viennent d'être épinglées par le magazine "60 millions de consommateurs". Une équipe de France 3 fait le point.
Une étude menée par des associations de consommateurs dénonce, jeudi 20 novembre, les déséquilibres des remboursements par la Sécurité sociale de certains dispositifs médicaux. Les appareils respiratoires sont par exemple bien pris en charge, remboursés à 74%. À l'inverse, les appareils auditifs sont très mal remboursés : seulement 9% sont reversés par la Sécurité sociale.
Le cas des fauteuils roulants
Ces inégalités scandalisent Chrstiophe Duguet de l'AFM Téléthon. Il prend l'exemple d'une prothèse de la hanche, remboursée à 100%. "Si pour un simple problème technique, on ne peut pas vous la mettre et vous avez besoin d'un fauteuil et bien là vous allez rentrer dans une immense galère pour le remboursement. Vous allez avoir un gros restant à charge et pourtant vous êtes pratiquement dans la même situation". Un fauteuil électrique coûte 6 210 euros. Reste à payer pour le patient : 4 093 euros. Une somme parfois excessive pour la bourse de certains ménages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.