Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Treize maternités dans le viseur de la Cour des comptes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ces maternités qui doivent fermer (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il serait dangereux d'accoucher dans certaines structures, selon un rapport qu'a pu se procurer "Le Figaro", jeudi 22 janvier.

Des établissements à risques. La Cour des comptes recommande la fermeture de treize maternités jugées peu sures dans un rapport commandé par la commission des Affaires sociales du Sénat qu'a pu se procurer Le Figaro, jeudi 22 janvier. "La faiblesse des interventions des pouvoirs publics confine à la passivité et revient à attendre des accidents graves pour engager des restructurations ponctuelles", dénonce ainsi la Cour. 

Ce rapport intervient près de quatre mois après le drame survenu à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Une femme y est décédée le 30 septembre 2014 après avoir accouché par césarienne. 

Des résultats sanitaires inquiétants

Depuis 1998, une maternité sur cinq a fermé : celles qui n'effectuaient pas les 300 accouchements annuels minimum fixés dans la loi et garantissant une sécurité sanitaire minimale.

Aujourd'hui, dans le viseur des Sages, 13 maternités, des petites structures maintenues en vie en raison de leur isolement géographique, mais aussi une trentaine de maternités modestes, qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Manque de personnel, normes non respectées, et des résultats sanitaires inquiétants pour une vingtaine d'établissements dont le taux d'enfants morts-nés est le double de la moyenne générale.

"La France est au premier rang en terme de natalité avec deux enfants par femme, mais nous sommes au 17e rang quant au risque de mortalité néonatale (enfants nés vivants mais décédés), explique au Figaro le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe, à l'initiative de ce rapport. Il y a donc de grands efforts à faire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.