: En images Eclipse solaire : ce que vous pourrez voir en France
L'éclipse sera totale aux Etats-Unis. En France métropolitaine, elle ne sera pas visible, sauf sur la pointe bretonne. Le spectacle sera en revanche impressionnant aux Antilles, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Voici ce que vous pourrez observer depuis ces régions.
Souvenez-vous : le 11 août 1999, le nord-est de la France était plongé, en pleine journée, dans l'obscurité. Ce jour-là, la trajectoire de la dernière éclipse totale du 20e siècle passait par l'Hexagone. Près de vingt ans plus tard, au tour des Etats-Unis de profiter de ce spectacle : ce phénomène doit traverser le pays d'ouest en est, de l'Oregon à la Caroline du Sud.
> Regardez en direct vidéo le passage de l'éclipse au-dessus des Etats-Unis.
Le phénomène sera – partiellement – observable dans quelques régions de France. Que pourrez-vous voir précisément, où et quand ? Franceinfo fait le point, avec les simulations de la Nasa.
En France métropolitaine, il faudra être bien placé et avoir l'œil. L'éclipse sera "en gros invisible, sauf depuis la pointe bretonne", a expliqué à l'AFP Pascal Descamps, astronome à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Le meilleur endroit pour tenter de l'apercevoir sera Quimper (Finistère), où l'éclipse débutera à 20h41, avec un maximum à 21h10, selon la Nasa. A ce moment-là, l'obscuration – le pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune – ne sera que de 7,1%. Et encore, "ce ne sera pas simple [de l'observer] car le Soleil sera sur l'horizon". Il faudra donc "se percher un peu haut pour avoir une vue plongeante" sur l'astre.
>> Découvrez les horaires de l'éclipse chez vous sur la carte de la Nasa (en anglais)
Le spectacle sera bien plus impressionnant aux Antilles. A Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, l'éclipse partielle sera à son maximum à 15h43, avec une obscuration de 80%. A Fort-de-France, en Martinique, l'obscuration sera de 76% avec un maximum à 15h46. A Cayenne (Guyane), l'événement sera observable à son maximum à 17h04, avec une obscuration de 56%. Enfin, à Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon), l'obscuration sera de 36% avec un maximum à 16h56.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.