Cet article date de plus de cinq ans.

Grand Genève : 150 communes éteignent les lumières

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grand Genève : 150 communes éteignent les lumières
Grand Genève : 150 communes éteignent les lumières Grand Genève : 150 communes éteignent les lumières (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans le Grand Genève, en Suisse, 150 communes ont fait l'expérience de l'extinction totale dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre. Une initiative pour sensibiliser aux effets de la pollution lumineuse.

Dans la montagne du Salève, en Haute-Savoie, les promeneurs ont pris de la hauteur pour laisser tomber la nuit, prêts pour certains à affronter leur peur du noir, pour d'autres, à enchanter l'obscurité. "C'est quand même le grand moment où vous avez tout un territoire, sur notre petite planète qui fonce à 115 000 km/h autour du Soleil, où l'ombre de la Terre, qui est la nuit, est respectée", se réjouit Pascal Moeschler, conservateur du Muséum de Genève et initiateur de "La Nuit est Belle !".

Lever les yeux au ciel

150 communes ont tenté l'expérience : éteindre l'éclairage public et inciter les habitants du Grand Genève à lever les yeux au ciel. Ils étaient nombreux à 1 379 m d'altitude, vendredi 27 septembre, pour vivre l'aventure inédite tous ensemble. Pour l'un des spectateurs, les lumières ne sont pas synonymes de pollution, mais "signes de civilisation". Il s'agit alors de trouver l'équilibre avec la nature. "Vous rendez l'invisible visible, donc vous modifiez le rapport proie-prédateur", explique Éric Achkar, président de la Société astronomique de Genève et initiateur de cet événement, à propos des lumières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.