Cet article date de plus d'onze ans.

La Super Lune de la nuit de dimanche à lundi

IMAGES | La nuit de dimanche à lundi a vu dans le ciel une Lune particulièrement impressionnante. Pour la 11ème fois seulement depuis 1950, notre satellite était à la fois très proche de la Terre et en état de pleine Lune. On appelle le phénomène la "Super Lune" et cela produit de superbes clichés.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Zoran Milich Reuters)

On ne le sait pas toujours, mais la distance entre la Lune et la Terre change tout au long de l'année. L'orbite de notre satellite ayant une forme ovale, la Lune peut se trouver soit précisément à 356.000 km comme à 406.000 km de la Terre.

Lorsqu'elle est à la fois très proche de notre planète mais également en période de pleine Lune, on parle alors de "Super Lune". Le phénomène est décrit précisément par l'astrologue Richard Nolle en 1979 : "en bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre ".

La "Super Lune extrême"

Lorsque les conditions d'alignement et d'éclairage de la Lune sont optimum, on parle d'une "Super Lune extrême", et c'est ce qui est arrivé dans la nuit entre dimanche et lundi. Depuis 1950, cela n'est arrivé que 11 fois. Ce phénomène permet de réaliser de très belles images de notre satellite.

"Super Lune" ou "périgée-syzygie"

Si le terme de "Super Lune" est communément accepté, il ne plaît pas à la communauté des astrologues qui lui préfèrent le terme technique de "périgée-syzygie ". Le périgée étant le point d'orbite lunaire où la distance de la Lune par rapport à la Terre est la plus petite et la syzygie correspondant à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil, la "périgée-syzygie" est la combinaison des deux évènements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.