Métaux précieux : la course aux astéroïdes a commencé
Mascot a atterri le matin du 3 octobre sur un astéroïde. Il s'agit d'un robot franco-allemand qui va analyser le sol. Un sol probablement riche en métaux rares. Ça intéresse les scientifiques, mais aussi les entreprises.
Le robot franco-allemand Mascot s'est déposé sur un astéroïde mercredi 3 octobre. "Les astéroïdes pourraient être les mines et les stations-service de l'espace", explique le journaliste Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2. "Les compagnies minières, de l'espace, prévoient d'envoyer une myriade de petits satellites". Les entreprises s'intéresseraient aux astéroïdes qui passent à côté de la Terre, environ 18 000. "Les plus intéressants sont ceux qui sont très riches en métaux précieux, en platine, en cobalt, en palladium. Pour vous donner une idée, cet astéroïde de 2km de diamètre vaudrait à lui tout seul 10 milliards d'euros", précise Nicolas Chateauneuf.
"Un robot mineur automatisé"
Ce n'est pas complètement de la Science fiction. "Il faudrait lancer un robot mineur automatisé qui irait extraire les minerais et qui ensuite, une fois sa mission terminée, ramènerait sa précieuse cargaison vers la terre". Il y a aussi des astéroïdes très riches en eau, qui pourrait être transformée en hydrogène : le carburant des fusées. "On a déjà deux robots qui ont réussi à atterrir", conclut-il. Les États-Unis et le Luxembourg se sont déjà lancés dans la course aux astéroïdes en promulguant des lois pour les exploiter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.