Cet article date de plus de sept ans.

Sylvain Bouley : "détourner un astéroïde, c'est possible"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud
Sylvain Bouley Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Très tôt ce matin, un astéroïde a frôlé la terre en passant à 44 000 kilomètres de celle-ci. Un passage éclair et inofensif qui peut permettre aux scientifiques de tester les défenses de notre planète. Pour mieux comprendre, Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud est l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 

La passage de cet astéroïde, bien que sans danger pour la terre, est l'occasion d'enclencher un exercice international autour de l'observation de ce type d'objets spatiaux, qui pourraient, un jour, être menaçants pour la planète. 

Plus précisément, cet astéroïde, nommé 2012 TC4, avait été découvert en 2012, lorsqu'il tournait autour du soleil en 609 jours. Depuis, il n'avait plus été observé. Aujourd'hui, sa réapparition près de la terre est synonyme de connaissances pour les chercheurs internationaux de la NASA et de l'ESA, qui vont pouvoir étudier l'astéroïde, voire même, le tracer. 

"Cet astéroïde mesurait entre 15 et 30 mètres de large. C'est un objet de taille modeste, qui n'est pas dangereux. Mais c'est tout de même un objet, qui, s'il arrivait sur terre pourrait donner des météorites ou un petit cratère. Ainsi, il faut surveiller ce genre d'objet", commente Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud. 

Quelles connaissances 2012 TC4 peut-il apporter aux scientifiques ? Serait-il possible de dévier un astéroïde? Comment pourrait-on procéder? Regardez l'interview de Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud, par Julien Benedetto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.