Cet article date de plus d'un an.

Canada : des scientifiques proposent que le lac Crawford soit la référence de l'anthropocène, période marquée par l'action de l'homme

Les couches géologiques au fond de cette petite étendue d'eau sont chargées de microplastiques, de cendres de combustion du pétrole et du charbon et de retombées des explosions de bombes nucléaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le lac Crawford, au Canada, le 12 avril 2023. (PETER POWER / AFP)

A vue d'œil, c'est un minuscule lac comme il y en a des milliers au Canada. Mais ce qui se trouve sous la surface, l'exceptionnelle conservation de ses couches géologiques, le rend hors du commun. Le lac Crawford, près de Toronto, a été choisi mardi 11 juillet comme le site de référence mondial du commencement de l'anthropocène, une nouvelle époque géologique caractérisée par l'impact de l'humanité sur la Terre que des scientifiques tentent de faire reconnaître officiellement.

Depuis des années, ils cherchent ainsi à établir l'endroit dans le monde (appelé le "clou d'or") qui constitue le meilleur étalon pour cette nouvelle époque géologique proposée. Ce choix a été annoncé par le groupe de travail sur l'anthropocène, mis en place par la Commission internationale de stratigraphie.

Les sédiments stratifiés au fond de cette petite étendue d'eau d'un kilomètre carré, chargés de microplastiques, de cendres de combustion du pétrole et du charbon et de retombées des explosions de bombes nucléaires, constituent la meilleure preuve qu'un nouveau chapitre géologique de l'histoire de la Terre s'est ouvert, ont conclu les membres du groupe de travail sur l'anthropocène. L'approbation officielle par les autorités géologiques mondiales reste toutefois encore très incertaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.