Cet article date de plus de treize ans.

CMU : des médecins refusent encore de soigner

De nombreux médecins refusent des consultations à des patients pauvres mais couverts par la Sécu. C’est ce qu’affirment des associations de malades, après avoir évalué par la "technique du testing" à près de 22% ce refus de soins chez certains spécialistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon cette enquête du Ciss, un collectif d'une trentaine d'associations de malades, près de 22% des spécialistes autorisés à facturer leurs prestations au-delà des tarifs remboursables qui ont été "testés", ont refusé des patients aux revenus modestes titulaires de la Couverture maladie universelle (CMU).

Cette enquête a été effectuée auprès de 466 spécialistes de 11 villes différentes pouvant pratiquer des dépassements d'honoraires au-delà des tarifs Sécu (secteur 2).

Ces médecins "ont été sélectionnés selon une méthode qui s'est efforcé de garantir un niveau de représentativité satisfaisant", a estimé le Ciss, tout en précisant que "la technique du testing (...) n'obéit pas aux modalités techniques requises pour le déroulé d'un sondage".

Toujours selon cette enquête, 73% des médecins "testés" acceptent le patient, tandis que 5% "acceptent le patient sous conditions". Pour le Ciss, "ce résultat démontre que les situations de refus de soins ne sont pas marginales et procèdent d'intentions clairement discriminatoires".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.