Cet article date de plus de dix ans.

Découverte de la galaxie la plus lointaine jamais observée

Elle est un milliard de fois plus massive que le soleil, et sa lumière a mis environ 13,1 milliards d'années pour atteindre le téléscope spatial Hubble.

Vue d'artiste de la galaxie z8_GND_5296, la plus lointaine jamais observée, fournie par la Nasa le 23 octobre 2013. (NASA / REUTERS)

Elle s'appelle z8_GND_5296. Derrière ce nom barbare se trouve la galaxie la plus lointaine jamais observée, indique l'agence Reuters, jeudi 24 octobre. Sa lumière a mis environ 13,1 milliards d'années pour atteindre le télescope spatial Hubble et l'observatoire Keck à Hawaii (Etats-Unis).

Une expansion 100 fois plus rapide que celle de la Voie lactée

Les astronomes à l'origine de cette découverte doivent publier, cette semaine, un article dans la revue Nature. Mais ils livrent déjà des détails dans un rapport (PDF en anglais). Ils y expliquent que cette galaxie est environ un milliard de fois plus massive que le Soleil, et ajoutent qu'elle est plus visible que les autres car elle se déploie très rapidement. Son rythme de création d'étoiles est 100 fois supérieur à celui de notre galaxie, la Voie lactée.

Steven Finkelstein, maître-assistant à l'université d'Austin au Texas, et ses collègues espèrent pouvoir élargir leur recherche d'anciennes galaxies avec Hubble. Mais pour davantage de précisions, il faudra sans doute attendre que la Nasa lance son successeur, le télescope spatial James Webb, en 2018.