Des médecins français fabriquent du sang en laboratoire
En France et dans le monde, les besoins en transfusion sanguine sont en progression constante. Et les dons pas toujours à la hauteur. Pour pallier une éventuelle pénurie, les scientifiques travaillent depuis des années à chercher des substituts. Ils ont tenté de fabriquer de l'hémoglobine artificielle, mais ces essais se sont révélés toxiques pour les malades.
L'équipe du Professeur Douay a donc tenté tout autre chose : utiliser des cellules souches adultes, cultivées in vitro, pour obtenir des réticulocytes, ces cellules qui vont devenir globules rouges. Cette dernière transformation s'est faite in vivo. Les cellules ont été réinjectées au donneur pour terminer leur maturation. Aujourd'hui, elles se comporteraient dans les veines du patient comme des globules rouges naturels.
L'expérience n'a porté que sur 2 millilitres de sang, soit 100 milliards de globules rouges. Une quantité infime. L'enjeu est de passer désormais à "une phase industrielle", concède le Pr Douay. Une poche de sang classique contient 400 ml, soit 2.000 milliards de cellules.
Cécile Quéguiner, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.