: Vidéo La Nouvelle-Zélande et ses paysages iconiques inspirent de nombreuses légendes
Œufs de dinosaures ? Œuvre d'extraterrestres ? Ce paysage iconique de Nouvelle-Zélande a inspiré de nombreuses légendes. Voici ce que l'on sait de l'origine des Moeraki Boulders.
Impossible de ne pas les voir. D'étranges rochers sphériques sont éparpillés sur une plage située en Nouvelle-Zélande. Ces formes étonnantes, mesurant entre 50 centimètres et 2 mètres et pesant jusqu'à plusieurs tonnes, ont longtemps intrigué. Œufs de dinosaures fossilisés, reliques des ancêtres des maoris, œuvre des extraterrestres... Ces rochers ont inspiré de nombreuses légendes.
Une explication scientifique
Mais la science a finalement percé le mystère : la formation de ces rochers a commencé il y a environ 60 millions d'années. Au centre se trouve de la boue et de l'argile fossilisés, autour desquels des sédiments tels que la calcite se sont accumulés.
Couche après couche, les rochers ont ainsi grossi au fil des années. C'est un principe similaire qui permet à une perle d'huître de se former. Plusieurs hypothèses existent pour expliquer la forme sphérique de ces rochers, comme l'action des marées, la gravité et la pression des couches de sédiments entre elles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.