Des taches solaires de la taille de la Terre repérées à la surface du Soleil
Ces taches correspondent à des zones de la surface du Soleil qui affichent une température inférieure au reste de l'astre et une intense activité magnétique.
Il faut s'imaginer la taille extraordinaire du phénomène. Notre Soleil(Nouvelle fenêtre) est parcouru par des taches solaires plus grosses que notre planète, rapporte Mashable(Nouvelle fenêtre) (en anglais), lundi 18 juillet. Ces immenses zones d'ombre, semblables à des îles au milieu d'une mer de flammes, correspondent à des zones de la surface du soleil qui affichent une température inférieure au reste de l'astre et une intense activité magnétique.
Sunspot evolution over the past 24hrs, as seen by @NASASunEarth(Nouvelle fenêtre) SDO pic.twitter.com/jwG4REBULp(Nouvelle fenêtre)
— Karl Battams (@SungrazerComets) 15 juillet 2016(Nouvelle fenêtre)
Selon le scientifique Karl Battams, les régions touchées par cette baisse des températures s'étendent à travers une partie du Soleil égal au diamètre de 16 Terres.
Big Sunspot Group is Big #OurTinyPlanetIsTiny(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/bGZ6Bvb6OC(Nouvelle fenêtre)
— Karl Battams (@SungrazerComets) 18 juillet 2016(Nouvelle fenêtre)
Et il n'y a pas que la Nasa, et son Solar Dynamics Observatory, le satellite chargé de surveiller notre soleil, qui a pu observer le phénomène. En Bretagne aussi, notre astre est scruté et photographié.
Nouveau groupe de taches solaires depuis Locmaria-Plouzané, en Bretagne, ce matin au lever du Soleil. pic.twitter.com/0KQKe659JF(Nouvelle fenêtre)
— la maison de l'Astro (@PARISASTRONOMIE) 17 juillet 2016(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.