Les astronautes américains revenus sur Terre à bord d'une capsule SpaceX ont été récupérés au large de la Floride

Article rédigé par franceinfo - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour

Bob Behnken et Doug Hurley sont les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une capsule de la compagnie privée SpaceX, en partenariat avec la Nasa. 

Ce qu'il faut savoir

Ils sont revenus sains et saufs. Bob Behnken et Doug Hurley, les deux premiers astronautes à avoir atteint l'ISS à bord d'un appareil américain en presque 10 ans, sont arrivés sur Terre à 20h48, heure française, dimanche 2 août. Ou dans la mer, plus précisément. L'amerrissage a eu lieu dans le Golfe du Mexique à l'ouest de la Floride, sur un site au large de la ville de Pensacola.

Alors que la tempête tropicale Isaias menace les côtes orientales de la péninsule du sud-est des Etats-Unis, un site alternatif, en face de Panama City, avait été préparé dans le cas où la mer était trop agitée ou les vents trop violents.  

L'opération est en effet délicate, même si l'an dernier, la capsule Dragon avait accompli cette mission à vide et sans incident. La rentrée atmosphérique a notamment permis de tester la résistance du bouclier thermique. De grands parachutes ont ensuite ralenti la descente de la capsule Crew Dragon jusqu'à l'océan.

Le désamarrage s'était fait dans les temps, autour de 1h34 du matin, deux mois après l'arrivée des deux hommes à bord de la capsule créée par SpaceX, la société d'Elon Musk.

Les premiers astronautes à voyager à bord d'une capsule de SpaceX. Bob Behnken et Doug Hurley sont devenus les premiers astronautes à être acheminés vers la Station spatiale internationale, à 400 km de la Terre, par une société privée, sous contrat avec la Nasa. Le vol a aussi marqué le premier vol habité lancé depuis les Etats-Unis depuis 2011, quand les navettes spatiales ont été arrêtées. Les Américains voyageaient depuis à bord de fusées russes.

 Six allers-retours vers l'ISS prévus. La Nasa a chargé SpaceX, qui acheminait depuis 2012 des cargaisons vers l'ISS, de développer un nouveau taxi spatial, et si la mission actuelle est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace. Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d'un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à la Nasa six allers-retours vers l'ISS, avec quatre astronautes à bord.

Bientôt Thomas Pesquet à bord. L'astronaute français Thomas Pesquet a fait savoir cette semaine qu'il voyagerait à son tour à bord du Crew Dragon de Space X pour sa seconde mission sur l'ISS au printemps 2021.