: Replay Revivez le décollage réussi de la mission européenne Juice, désormais en route vers Jupiter
Ce qu'il faut savoir
La seconde tentative pour la mission européenne Juice est la bonne. Vingt-quatre heures après son report en raison de risques d'orages, la sonde spatiale s'est élancée depuis Kourou (Guyane) en direction de Jupiter et de ses lunes glacées, en quête d'environnements habitables pour une vie extraterrestre, vendredi 14 avril, à 14h14 (heure de Paris). Trente minutes plus tard, elle s'est séparée avec succès de la fusée Ariane 5. La mission d'Ariane 5 "est un succès", a déclaré Stéphane Israël, le président d'Arianespace. Ce direct est désormais terminé.
Avant-dernier décollage pour Ariane 5. Mission phare de l'Agence spatiale européenne (ESA), Juice (Jupiter Icy Moons explorer) a décollé depuis Kourou, en Guyane française, à bord d'une fusée Ariane 5, dont ce sera l'avant-dernier vol avant d'être remplacée par Ariane 6.
Une croisière de 628 millions de kilomètres. La sonde de plus de six tonnes est installée, panneaux solaires repliés, dans la coiffe du lanceur. Juice démarre donc sa longue croisière pour Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, à environ 628 millions de kilomètres de la Terre.
Une mauvaise météo jeudi. Les équipes du Centre spatial guyanais avaient dû interrompre les opérations jeudi, sept minutes seulement avant le décompte final, à cause d'un risque de foudre. Contrairement aux lancements classiques qui disposent d'une certaine marge pour décoller, la fenêtre de tir de la sonde Juice est à une seconde près, du fait de l'orbite particulière qui est visée. "Juice est la sonde la plus complexe jamais envoyée vers Jupiter", a souligné le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher, dans la salle de contrôle Jupiter du Centre spatial guyanais (CSG).