Mission ExoMars : l'Agence spatiale européenne ignore si l'atterrisseur a "survécu ou pas"
"Je ne suis pas très optimiste", a avoué le responsable du module Schiaparelli.
La mission ExoMars s'est-elle crashée ? L'Agence spatiale européenne (ESA) annonce, jeudi 20 octobre, qu'elle ignore si le module Schiaparelli a "survécu ou pas" à son atterrissage sur Mars. "Nous ne sommes pas encore en mesure de déterminer les conditions (...) dans lesquelles l'atterrisseur a touché le sol", explique Andrea Accommazzo, chef des missions du système solaire à l'ESA, depuis le centre européen de contrôle des opérations, à Darmstadt (Allemagne).
Accomazzo: la vitesse de #Schiaparelli à la fin de la phase sous parachute n'était pas normale, peut-être bcp plus grande que prévue
— Thomas Appéré (@thomas_appere) 20 octobre 2016
Andrea Accomazzo: les rétrofusées de #Schiaparelli ont fonctionné pdt quelques secondes, plus court que prévu
— Thomas Appéré (@thomas_appere) 20 octobre 2016
Andrea Accomazzo : aucun doute qu'on saura à terme ce qui s'est exactement passé pdt l'atterrissage de #Schiaparelli
— Thomas Appéré (@thomas_appere) 20 octobre 2016
"L'atterrisseur a touché de sol, c'est sûr", a expliqué un peu plus tôt Thierry Blancquaert, responsable de Schiaparelli à l'ESA. "Maintenant est-ce qu'il a touché le sol dans de bonnes conditions ou est-ce qu'il y a eu un rocher mal placé ou un cratère ou simplement un problème avec son émetteur radio, ça je ne le sais pas encore", a-t-il déclaré. "Mais je ne suis pas très optimiste."
Un deuxième échec européen ?
S'il s'avère que Schiaparelli est perdu, ce sera la deuxième fois que l'Europe spatiale aura échoué à faire atterrir en douceur un engin sur Mars. Il y a treize ans, le petit Beagle 2, de conception britannique, avait bien atterri sur Mars mais il n'avait jamais réussi à émettre. Jusqu'à présent, seuls les Américains ont réussi à poser sur Mars des engins qu'ils sont parvenus à fonctionner.
La sonde et l'atterrisseur Schiaparelli, qui ont effectué un périple de sept mois avant d'atteindre la planète, forment le premier volet d'ExoMars, mission scientifique européano-russe qui vise à rechercher des indices d'une vie actuelle et passée sur Mars. Elle va se dérouler en deux temps (2016 et 2020).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.