L'astronaute Tim Peake court le marathon de Londres depuis l'espace
Sur Terre, la course a été remportée en 2 heures, 3 minutes et 5 secondes par le Kényan Eliud Kipchoge.
Le monde entier prête une attention particulière à ce marathonien. L'astronaute britannique Tim Peake court le marathon de Londres depuis la Station spatiale internationale (ISS), dimanche 24 avril. Il a pris le départ de la course sur un tapis roulant, face à un écran qui reproduit le parcours de la course, grâce à l'application Runsocial. Son parcours est diffusé en ligne et sur le compte Twitter de l'Agence spatiale européenne.
Hydration is important! @astro_timpeake drinking from his water bag to replenish fluids during space #LondonMarathon pic.twitter.com/0Lh7BLkLSK
— ESA Operations (@esaoperations) 24 avril 2016
L'épreuve est toutefois plus difficile pour l'astronaute que pour les marathoniens restés au sol. Pour réussir à rester en position verticale et à courir en apesanteur, Tim Peake doit enfiler un harnais en forme de sac à dos qui le retient au tapis de course, rapporte Le Parisien.
Il a couru 21 km en 2 heures
"Le système de harnais représente une grosse contrainte, explique le Britannique. Au bout de quarante minutes, cela commence à devenir très inconfortable." Une autre résidente de l'ISS avait toutefois réussi le challenge : l'Américaine Sunita Williams, en 2007.
Le marathon de Londres a été remporté sur Terre par le Kényan Eliud Kipchoge, en 2 heures, 3 minutes et 5 secondes. Tim Peake en était, lui, tout juste à la moitié de la course au bout de 2 heures et 9 minutes. L'astronaute aura donc du mal à battre, en apesanteur, le record de son précédent marathon de Londres : en 2011, le Britannique avait terminé la course en 3 heures et 18 minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.