Cet article date de plus de cinq ans.

La Chine réussit le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la Lune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Chine réussit le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la Lune
La Chine réussit le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la Lune La Chine réussit le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la Lune (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le module d'exploration avait quitté la terre le 8 décembre et s'est posé sans encombres sur un terrain réputé comme difficile d'accès.

C'est une première et elle est chinoise. À 10h26 heure de Pékin, 3h26 heure de Paris jeudi 3 janvier, la sonde Chang'e-4 s'est posée sur la face cachée de la Lune. C'est la partie sombre, la partie méconnue de l'unique satellite naturel de la planèteTerre. Aucune sonde, aucun module d'exploration n'avait jamais touché ce sol montagneux, accidenté et fait de cratères. Les températures peuvent parfois tomber jusqu'à -150 °C. 

Envoyer des hommes sur la Lune 

L'engin avait quitté la Terre le 8 décembre avec pour objectif de mener des études sur les ressources naturelles, mais aussi des études botaniques comme la culture de la tomate ou de la pomme de terre. Objectif Lune en partie réussi pour les Chinois qui rentrent ainsi dans une nouvelle dimension. La conquête spatiale a désormais un nouvel acteur majeur aux côtés des Américains et des Russes. Pékin espère ensuite envoyer des humains sur place d'ici 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.