Cet article date de plus de six ans.

La Nasa révèle le site d'atterrissage de son prochain véhicule martien

Mars 2020 atterrira, en février 2021, dans un ancien delta asséché du nom de Jezero. Le cratère est situé juste au nord de l'équateur martien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue satellite du cratère de Jezero, sur Mars, où doit atterir le prochain véhicule de la Nasa, en février 2021. (NASA)

La Nasa a dévoilé un élément important de son exploration martienne pour les années à venir. Le prochain rover de l'agence spatiale américaine sur Mars, baptisé Mars 2020, atterrira dans un ancien delta asséché du nom de Jezero, a annoncé la Nasa, lundi 19 novembre. Il sera lancé en juillet 2020, pour un atterrissage en février 2021.

Les rovers ne pouvant pas parcourir de longues distances au cours de leur vie, le choix de la zone d'exploration initiale est crucial. Et le site, qui se trouve juste au nord de l'équateur martien, a été choisi après des années de débats et délibérations scientifiques. Les scientifiques de l'agence spatiale ont choisi Jezero pour sa richesse géologique supposée, afin qu'il puisse révéler l'histoire de la planète, qui avant d'être froide et sèche, contenait lacs et peut-être océans.

Le cratère de Jezero fut un lac de 500 mètres de profondeur ouvrant sur un réseau de rivières il y a 3,5 à 3,9 milliards d'années. Il mesure 45 kilomètres de largeur. Il "pourrait avoir collecté et conservé d'anciennes molécules organiques et d'autres indices potentiels de vie microbienne par l'eau et les sédiments qui occupaient le cratère il y a des milliards d'années", a indiqué la Nasa. Ils estiment qu'il pourrait y avoir au moins cinq types de roches, dont des argiles et des roches "carbonatées", où la probabilité de trouver des traces de vie ancienne est considérée plus forte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.