Lancement de Starship : "Tout a bien fonctionné jusqu’à la séparation des deux fusées", explique le journaliste Jean-Luc Dauvergne
Samedi 18 novembre, la société SpaceX a réalisé un vol d’essai de sa fusée Starship. Réussite ou échec ? "Ce qu’il faut comprendre, c’est la philosophie de développement de SpaceX qui a été toujours de casser des fusées, de faire des échecs volontaires pour apprendre des choses. (…) Le pas de tir ne semble pas avoir été détruit. Les 33 moteurs semblent avoir fonctionné de façon parfaite. C’est une belle réussite", assure Jean-Luc Dauvergne, journaliste scientifique pour le magazine Ciel et Espace.
La Lune, un horizon lointain
Il explique que "tout a bien fonctionné jusqu’à la séparation des deux fusées", qui était un point assez important. C’est après cette séparation qu’il y a eue un incident pour le propulseur et pour le Starship, la partie supérieure de la fusée. Jean-Luc Dauvergne indique qu’il s’attend "à ce qu’il y ait encore plusieurs tentatives", mais il note "que ces tentatives sont assez rapprochées". Le journaliste scientifique rappelle que la finalité, "c’est d’aller jusqu’à la Lune" et cet "horizon semble encore lointain".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.