Le lancement de la fusée Ariane reporté
Le journaliste de franceinfo Jean-Christophe Batteria était en plateau vendredi 22 novembre pour sa chronique sciences. Au menu de la soirée : le faux départ de la fusée Ariane.
Le lancement de la fusée Ariane, depuis la base de Kourou en Guyane, a été reporté, à 20 minutes de son départ. "Ni la fusée, ni les satellites, ni même la météo ne sont en cause, il y aurait eu des alarmes informatiques. Alors, il a été plus prudent de reporter le tir de 24 heures", explique en plateau le journaliste de franceinfo Jean-Christophe Batteria.
Une mission
Le but de la mission : la mise en orbite de deux satellites géostationnaires. "C'est-à-dire qu'ils orbitent au rythme de la Terre. Ils ne bougent pas par rapport au sol. Ils sont quand même à 36 000 mètres d'altitude", détaille le journaliste. Les clients sont, le téléphoniste Inmarsat, qui a commandé un satellite pour le mettre dans l'hémisphère nord, et le second satellite est Égyptien, "sans doute militaire", selon Jean-Christophe Batteria.
Ce lancement sera le 250e pour une fusée Ariane et le 24 décembre, l'Europe célèbrera son 40e anniversaire de présence dans l'Espace.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.