: Vidéo Ariane 5 réussit sa cinquième mission de l'année
Le lanceur européen a mis sur orbite, mercredi, deux satellites de télécommunications, un australien et un argentin. La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, a d'ailleurs suivi le lancement depuis son bureau.
Un nouveau succès pour Ariane 5. La fusée européenne a réussi, mercredi 30 septembre, sa cinquième mission de l'année. Elle décollé sans encombre du centre spatial de Kourou, en Guyane française, et mis sur orbite deux satellites de télécommunications, l'un australien, l'autre argentin. La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, a d'ailleurs suivi le lancement sur un écran de télévision depuis son bureau.
Des records en série pour la fusée Ariane
Les deux satellites mis en orbite sont le Sky Muster pour l'opérateur australien NBN et l'Arsat 2 pour l'argentin Arsat. Le Sky Muster va permettre d'étendre l'internet à haut débit à toute l'Australie et aux îles Norfolk, Christmas, Macquarie et Cocos. L'Arsat 2 offrira aux Amériques des services de télévision directe, d'accès internet pour la réception sur des antennes paraboliques et de transmission de données et de téléphonie IP.
Cette mission est la 226e de la fusée Ariane depuis son vol inaugural et la 82e du modèle Ariane 5. Encore un chiffre : c'est le 68e succès d'affilée pour Ariane 5. Le prochain rendez-vous au centre spatial guyanais est donné le 10 novembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.