Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "On a beaucoup d'atouts pour avoir une réponse" : où en est la recherche scientifique sur une possible vie extraterrestre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Est-on seuls dans l’univers ? L’astrobiologiste Nathalie Cabrol nous apporte des éclairages sur les avancées scientifiques concernant la possible vie extraterrestre.
VIDEO. Extraterrestres : où en est la recherche scientifique ? Est-on seuls dans l’univers ? L’astrobiologiste Nathalie Cabrol nous apporte des éclairages sur les avancées scientifiques concernant la possible vie extraterrestre. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Est-on seuls dans l’univers ? L’astrobiologiste Nathalie Cabrol nous apporte des éclairages sur les avancées scientifiques concernant une possible vie extraterrestre.

"On est probablement la génération qui est la plus proche d'obtenir une réponse" sur l'existence d'une potentielle autre vie dans l'univers. C'est ce qu'affirme Nathalie Cabrol, astrobiologiste à l'Institut de recherche extraterrestre (Seti). "On a beaucoup d'atouts à l'heure actuelle pour avoir une réponse (...) Il y a beaucoup d'indices qui indiquent qu'on avance dans la bonne direction". La spécialiste rappelle que de nombreux moyens ont été déployés pour explorer l'univers : "On a des missions planétaires dans le système solaire, des énormes télescopes sur Terre ou dans l'espace, la recherche de Seti qui elle aussi écoute, regarde et puis l'autre côté de Seti, la partie active, qui est celle d'envoyer, aussi, des messages".

"Apprendre quelle est notre place dans l'univers"

Si aujourd'hui "on ne sait pas grand-chose" de la vie extraterrestre, pour Nathalie Cabrol, "le fait de chercher d'autres co-évolutions nous permet d'apprendre beaucoup plus qui nous sommes, quelle est notre place dans l'univers mais aussi sur cette planète". Elle rappelle également que "plus on va trouver de vies microbiennes et plus ça nous donne de chances de trouver une vie évoluée différente de la nôtre. Plus on a de petites choses, plus on a de chances, statistiquement, d'avoir une grande chose complexe".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.