Voici le premier cliché en couleurs de Pluton
La Nasa a diffusé l'image réalisée à bord de la sonde New Horizons, qui a commencé à explorer cette planète naine lointaine.
Certes, c'est encore un peu flou. Mais la sonde américaine New Horizons a transmis à la Nasa (en anglais) ce premier cliché, en couleurs, de Pluton, jeudi 9 avril. L'engin a commencé à explorer cette planète naine située à 7 533 millions de kilomètres de la Terre, qu'elle devrait survoler au plus près le 14 juillet.
Recueillir des données sur la géologie
Après une longue période d'hibernation de 1 873 jours destinée à préserver ses instruments et ses systèmes électroniques, la sonde de la Nasa a débuté ses activités le 15 janvier à une distance de 260 millions de kilomètres. Jusqu'à présent, les images transmises ne sont que des points lumineux que les scientifiques de la Nasa utilisent pour guider le vaisseau vers sa destination, située très précisément à 12 500 km de la surface de Pluton, point le plus proche du survol.
L'atmosphère entourant Pluton, découverte en 1930, rend impossible une mise en orbite, ce qui force la sonde à réaliser une observation à distance. New Horizons doit recueillir des données sur sa géologie et celle de sa lune Charon, et établir une topographie précise des deux astres. Une fois son travail terminé, la sonde pourrait poursuivre son périple pour se rapprocher d'autres objets de la ceinture de Kuiper, vaste amas de débris situé au-delà de l'orbite de Neptune laissé au moment de la naissance du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.