Cet article date de plus d'onze ans.

34 projets pour "recréer les emplois détruits depuis 10 ans"

750.000 emplois ont été perdus ces dix dernières années ; les 34 plans pour la France industrielle de demain devraient en sauver 479.000, selon le gouvernement. Concluant la présentation, à l'Elysée, de ces 34 projets, François Hollande a parlé de "plans de bataille pour hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale" - "ces plans sont le visage de la nouvelle France industrielle", a estimé le chef de l'Etat.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La France de demain, qui crée des emplois, plutôt que celle d'aujourd'hui, qui en perd ? Le gouvernement a dévoilé ce jeudi les 34 plans de la France industrielle de demain - un projet de "conquête industrielle" , a martelé Arnaud Montebourg.

Et le ministre du Redressement productif d'expliquer que ces plans "concentrent nos moyens, nos forces, sur nos atouts et nos points forts" et "positionnent la France dans la mondialisation, de telle sorte qu'elle en recueille un surcroît de richesses créées sur notre territoire, un accroissement de la part du "Made in France" dans le monde, un surcroît d'exportation et de nombreuses créations d'emplois à la clé".

479.000 emplois sauvés ?

Arnaud Montebourg, qui cite le cabinet McKinsey à l'origine de la préparation des plans, table sur "479.000 emplois préservés, renforcés, créés". Un chiffre à comparer aux 750.000 emplois industriels perdus dans les dix dernières années.

"Ces 34 plans sont le nouveau visage de la France industrielle" , a conclu François Hollande, après la présentation desdits plans. Car "les emplois de demain se joueront sur l'ensemble du territoire" . Le président de la République estime que "c'est par l'industrie que la France pourra gagner les points de croissance qui lui manquent aujourd'hui".

Et, au-delà, ces plans pourront - le chef de l'Etat en est persuadé - " hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale" . Rien de moins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.