4ème licence : Free seul en lice
Au départ, ils étaient une demi-douzaine. Il n’y en a plus qu’un seul aujourd’hui. Après le retrait la semaine dernière des groupes Kertel et Orascom, suivi avant-hier de Bolloré, ce matin, c’est le câblo-opérateur Numéricable et l’opérateur virtuel Virgin Mobile qui viennent de se retirer.
« Trop cher », estime Numéricable. En effet, outre le prix de la licence, la construction d’un nouveau réseau est estimée à 1 milliard d’Euros. Free reste le seul candidat déclaré.
Mais le chemin est encore semé d’embûches. Les autres opérateurs mobiles n’ont pas dit leur dernier mot. Bouygues a déposé deux recours devant le Conseil d'Etat concernant à la fois les conditions d'attribution de la 4ème licence et surtout le prix de cette licence. Un prix qui été ramené à 240 millions d'euros au lieu de 619 millions au motif que le nouvel entrant ne disposera que d’un tiers de la bande de fréquence.
Pas d’accord, disent les concurrents pour qui la totalité du ticket d’entrée devrait être payé quelle que soit la capacité du réseau.
Résultat des courses : le 29 octobre, jeudi prochain, avec la fin de l'appel à candidatures. Ensuite, l’Arcep, le gendarme des télécoms, fera part de son choix le 29 mai au plus tard.
Jérôme Colombain
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.