Anonymous dénonce des violences policières contre des anti-corridas
Les Anonymous à la rescousse des anti-corridas. Dans un vidéo postée en ligne - mode opératoire habituel de ce collectif mondial qui dit défendre toutes les libertés individuelles - les Anonymous dénoncent des violences policières contre des manifestants anti-corridas réunis dimanche dernier à Dax, dans les Landes. Le Festival "Toro y salsa" s'y tenait dans un climat tendu.
Sur cette vidéo, montée, on peut voir très clairement un CRS s'acharner sur le visage d'un manifestant. La victime semble comme sonnée par la violence des coups. "J'étais juste à côté de la personne qui s'est faite lynchée, il a reçu plusieurs coups de matraque, des coups de poing, c'est un ou deux CRS qui ont dérapé ", explique Audrey, qui était présente à cette manifestation, jointe par France Bleu Gascogne. "Les coups étaient tellement violents, je me suis dit qu'on allait avoir un blessé grave, ça aurait pu être très très dangeureux ", ajoute Florian.
Aucune plainte déposée
Dans cette vidéo, Anonymous se dit "choqué et en colère, en voyant les images des violences policières ". "De nombreux citoyens nous ont alerté pour diffuser ces images du 8 septembre ", ajoute la voix anonyme du collectif.
La police explique qu'elle était dans son droit car les manifestants sont sortis du périmiètre délimité par l'arrêté municpal. Les CRS avaient pour mission de les repousser. De son côté, la préfecture des Landes indique qu'elle a visionné les images, mais précise que pour l'instant, personne n'a porté plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.