Cet article date de plus de treize ans.

France.fr lancé hier... planté depuis

Être le "{vaisseau amiral}" de la promotion de l'"{image de la France}", c'est l'objectif de ce site internet officiel, lancé opportunément hier, jour de Fête nationale. Seulement, à cause de l'afflux de visiteurs, lit-on sur sa page d'accueil, le site demeure inaccessible... jusqu'à nouvel ordre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce "portail de la France sur le monde" se veut une clef d'entrée pour les
étrangers, les touristes, les investisseurs, les médias ou observateurs
internationaux, selon le Sig, service d'information du gouvernement. Le site est donc censé apporter des informations pratiques pour promouvoir "une image consensuelle, valorisante et valorisée de la France et de
la fierté d'être Français".

France.fr, dont le budget atteint 860.000 euros, contient plus de 600 pages, des applications, animations, vidéos et répertorie environ 12.000 liens. Surtout, il est disponible en cinq langues. Enfin, devrait l'être. Puisque le site en réalité depuis hier ne marche pas. Pour "l'image valorisante", on repassera !

Joint par téléphone, Bruno Denoyelle, conseiller après du directeur du Sig, explique que les bugs ont commencé hier matin. Les langues se mélangeaient sur le site. "Un problème de configuration de serveurs, aggravé par une surprenante affluence dès 9 h, environ 50.000 visiteurs un jour férié". Résultat : un audit a été lancé sur la panne. Et le nombre de serveurs du site est en train d'être doublé (de 11 on devrait passer à 22). C'est l'hébergeur enfin qui a dû se faire taper sur les doigts, " une PME française labellisée Grenelle et choisie parce que méritante" : elle s'appelle Cyberscope à Poitiers.

La France, qui a accueilli 74 millions de touristes en 2009, était l'un des rares pays européens à ne pas disposer de site officiel, comme la Belgique, l'Allemagne ou l'Espagne.

Évidemment, malgré l'absence de campagne de communication, si ce n'est la création d'une page Facebook dédiée, ce lancement raté n'est pas passé inaperçu. "La France est momentanément indisponible" ou "Les ennemis de la France sont à l'oeuvre : après avoir marabouté notre équipe au mondial, ils s'en prennent à france.fr", raille-t-on ce matin sur Twitter. Où l'on se demande aussi pourquoi la carte en fond de page est amputée de la Bretagne. C'est vrai ça, curieux cadrage...

Attention enfin à ne pas confondre le site france.fr avec france.com qui lui a été fondé par une société de Miami, et prétend mettre les touristes en lien avec "ce que la France offre de mieux".

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.