Cet article date de plus d'onze ans.

Julian Assange appelle les Européens à accueillir Edward Snowden

Le fondateur du site WikiLeaks appelle mercredi les Européens à accueillir Edward Snowden. L'ex-consultant de la NSA, à l'origine des fuites sur le programme Prism, est toujours réfugié à Moscou. Julian Assange explique que l'Europe doit "se montrer à la hauteur", dans une tribune cosignée avec le secrétaire général de Reporters sans frontières dans Le Monde.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Philip Toscano/SIPA Autre)

Depuis l'ambassade d'Equateur où il est réfugié depuis plus d'un an maintenant, Julian Assange ne cesse de prendre la défense d'Edward Snowden. L'ex-consultant de la NSA est poursuivi par les Etats-Unis pour avoir divulguer des informations sur le programme de surveillance Prism, et reste pour l'heure toujours bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, malgré ses nombreuses demandes d'asile.

Dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde, et cosignée avec Christophe Deloire, le secrétaire général de l'ONG de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF), le fondateur de WikiLeaks appelle l'Europe à accueillir Edward Snowden.

Ne pas accueillir Snowden serait "un abandon de leurs principes et d'une partie de la raison d'être de l'UE"

Julian Assange rappelle aux Européens qu'en tant que prix Nobel de la paix en 2012, "l'Europe doit se montrer à la hauteur et démontrer sa  volonté de défendre la liberté de l'information, quelles que soient les  craintes de pressions politiques de son 'meilleur allié', les Etats-Unis ".

Julian Assange y défend les révélations d'Edward Snowden, "d'un intérêt public ". Ce dernier "ne saurait être abandonné dans la zone internationale de  l'aéroport de Moscou sans que ce soit pour les pays européens un abandon de  leurs principes et d'une partie de la raison d'être de l'UE ", estiment les deux auteurs de la tribune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.